reprise de la 3D
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reprise de la 3D
Cela fait environ 6 ans que j'ai découvert la 3D et zmodeler mais aucune création n'est sortie de mon atelier, à mon grand désespoir hum.gif
J'ai notamment commencé une audi R8 (qui est bien avancée), une bmw m3 E30, bmw m6, peugeot 905, enfin bref bien trop de projets
Dernièrement j'ai retrouvé la motivation afin de continuer mes projets.
Mais j'ai sentit le besoin de me remettre en tête les différentes étapes de la réalisation d'une voiture, afin de ne pas partir dans de mauvaises directions sur mes autres projets. J'ai donc choisi de me replonger dans mon tout premier tutoriel celui ci
Mais le maillage de celle ci sera basic, afin de ne pas compliquer la modélisation et aussi pour gagner du temps.
Donc voici où j'en suis :
Voiture : bmw série 3 E46
Logiciel : zmodeler 2.0.8
Etape 1 :
En flat shading
Etape 2 :
Etape 3 :
Sinon, si je me trompe pas, maintenant je vais pouvoir appliquer une texture. (même si les normales ne sont pas parfaites, ce n'est pas grave, je ferais avec )
J'aimerais savoir comment créer le fichier de texture.
A partir de photo réelles ?
Ou est ce qu'il faut que je crée un template ? comme ici
merci pour votre aide
J'ai notamment commencé une audi R8 (qui est bien avancée), une bmw m3 E30, bmw m6, peugeot 905, enfin bref bien trop de projets
Dernièrement j'ai retrouvé la motivation afin de continuer mes projets.
Mais j'ai sentit le besoin de me remettre en tête les différentes étapes de la réalisation d'une voiture, afin de ne pas partir dans de mauvaises directions sur mes autres projets. J'ai donc choisi de me replonger dans mon tout premier tutoriel celui ci
Mais le maillage de celle ci sera basic, afin de ne pas compliquer la modélisation et aussi pour gagner du temps.
Donc voici où j'en suis :
Voiture : bmw série 3 E46
Logiciel : zmodeler 2.0.8
Etape 1 :
En flat shading
Etape 2 :
Etape 3 :
Sinon, si je me trompe pas, maintenant je vais pouvoir appliquer une texture. (même si les normales ne sont pas parfaites, ce n'est pas grave, je ferais avec )
J'aimerais savoir comment créer le fichier de texture.
A partir de photo réelles ?
Ou est ce qu'il faut que je crée un template ? comme ici
merci pour votre aide
Re: reprise de la 3D
Effectivement, les normals mériteraient plus de travail.
Au niveau des texture, pour tout ce qui est des feux, il vaut mieux partir sur des photos prises sur le net, utiliser l'UV Mapper pour appliquer ces textures sur ton modèle.
Concernant le tuto (le miens en plus !) il n'est pas adapté à ce que tu veux faire. Arrête moi si je me trompe, mais ton véhicule n'est pas skinné à ce stade ? Or, le tuto en question te montre comment sortir un template (ou skin) d'un véhicule mais celui ci doit déjà être skiné.
Donc en fait, ce serait plutôt celui là qui serait plus adapté.
Puis ensuite, de sortir le template et de créer la texture (logos, rainure de ceinture de caisse, rappels de clignos...). Si j'ai bien compris ce que tu veux, ça me semble être la marche à suivre.
Au niveau des texture, pour tout ce qui est des feux, il vaut mieux partir sur des photos prises sur le net, utiliser l'UV Mapper pour appliquer ces textures sur ton modèle.
Concernant le tuto (le miens en plus !) il n'est pas adapté à ce que tu veux faire. Arrête moi si je me trompe, mais ton véhicule n'est pas skinné à ce stade ? Or, le tuto en question te montre comment sortir un template (ou skin) d'un véhicule mais celui ci doit déjà être skiné.
Donc en fait, ce serait plutôt celui là qui serait plus adapté.
Puis ensuite, de sortir le template et de créer la texture (logos, rainure de ceinture de caisse, rappels de clignos...). Si j'ai bien compris ce que tu veux, ça me semble être la marche à suivre.
Foxboro- Peugeot 1007
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Re: reprise de la 3D
Ok merci
Donc en gros je lui applique une couleur pour la skiner, puis je crée un teamplate. Pour finir je modifie le teamplate avec photoshop ou un autre logiciel, avant de l'appliquer à ma voiture.
Car dans le tutoriel de départ, le gars place plusieurs photos de la voiture sur un même fichier puis les appliques sur la 3D. Mais je suis un peu septique sur la qualité du résultat
Donc en gros je lui applique une couleur pour la skiner, puis je crée un teamplate. Pour finir je modifie le teamplate avec photoshop ou un autre logiciel, avant de l'appliquer à ma voiture.
Car dans le tutoriel de départ, le gars place plusieurs photos de la voiture sur un même fichier puis les appliques sur la 3D. Mais je suis un peu septique sur la qualité du résultat
Re: reprise de la 3D
De même. Disons qu'avec la technique des photos appliquées sur la voiture, tu aura toujours des différences de nuance au raccords, donc pas beau. Et ça ne pardonne pas si l'on veut ensuite convertir la voiture à un jeu vidéo. En revanche, pour les feux ou les phares ; c'est bon.
Et oui, d'abord créer un template, le sortir, puis créer une texture en se servant du template sorti. C'est ce qui me semble le mieux si tu veux rester sur une base low.
Je m'en suis déjà servi, pour les dessous d'une Skyline, ainsi que quelques pièces de moteur, mais toujours en basique, peu de détails, juste ce qu'il faut pour ne pas rester avec des éléments de couleur unie.
Et oui, d'abord créer un template, le sortir, puis créer une texture en se servant du template sorti. C'est ce qui me semble le mieux si tu veux rester sur une base low.
Je m'en suis déjà servi, pour les dessous d'une Skyline, ainsi que quelques pièces de moteur, mais toujours en basique, peu de détails, juste ce qu'il faut pour ne pas rester avec des éléments de couleur unie.
Foxboro- Peugeot 1007
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Re: reprise de la 3D
C'est ce qui me semble le mieux si tu veux rester sur une base low.
Je m'en suis déjà servi, pour les dessous d'une Skyline, ainsi que quelques pièces de moteur, mais toujours en basique, peu de détails, juste ce qu'il faut pour ne pas rester avec des éléments de couleur unie.
Et sur un modèle 3D plus détaillé, il faut changer de méthode ?
Car en fait, là, j'essaye de comprendre et appliquer ces méthodes car je ne suis jamais allé aussi loin, sur un modèle low poly. Mais le but est d'appliquer les méthodes apprises sur un modèle plus détaillé.
Re: reprise de la 3D
Bien, sur un modèle low poly et peu détaillé, tu as plus recours aux textures pour faire apparaître les détails.
Par exemple, sur cette E46, tu as une espèce de rainure, qui cour le long de la caisse, du cligno avant au feu arrière. Dans le cas de ton modèle low poly, je pense que tu vas la faire apparaître sur la texture.
Alors que sur un modèle plus détaillée, elle aurait été directement modélisée, enfin je suppose.
Mais non, tu peux utiliser un skin aussi sur un modèle très détaillé, ça aura même tendance à faire ressortir un peu plus les détails, ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose, je trouve.
Par exemple, sur cette E46, tu as une espèce de rainure, qui cour le long de la caisse, du cligno avant au feu arrière. Dans le cas de ton modèle low poly, je pense que tu vas la faire apparaître sur la texture.
Alors que sur un modèle plus détaillée, elle aurait été directement modélisée, enfin je suppose.
Mais non, tu peux utiliser un skin aussi sur un modèle très détaillé, ça aura même tendance à faire ressortir un peu plus les détails, ce qui n'est absolument pas une mauvaise chose, je trouve.
Foxboro- Peugeot 1007
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Re: reprise de la 3D
Ok merci
Et bien je vais me mettre au travail.
J'aurais surement des questions à propos de ton tuto
Et bien je vais me mettre au travail.
J'aurais surement des questions à propos de ton tuto
Re: reprise de la 3D
C'est dommage que les bordures soient pas plus nettes et douces. Sinon, ça me semble être pas mal pour un début.
Ceci dit, je me serai plutôt limité aux détails, que de partir sur un effet ombres/lumières.
Ceci dit, je me serai plutôt limité aux détails, que de partir sur un effet ombres/lumières.
Foxboro- Peugeot 1007
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Re: reprise de la 3D
Salut :coucou:
Bon j'ai réussi à améliorer le template grâce à 3Dsmax
Voici le rendu que j'ai obtenu :
Je me suis amusé à faire quelques trucs dessus, voici ce le résultat :
Je suis assez content du rendu de la ligne grise qui court le long de la voiture.
Bon le template de base n'est pas terrible à cause de quelques problèmes d'ombre.
Bon j'ai réussi à améliorer le template grâce à 3Dsmax
Voici le rendu que j'ai obtenu :
Je me suis amusé à faire quelques trucs dessus, voici ce le résultat :
Je suis assez content du rendu de la ligne grise qui court le long de la voiture.
Bon le template de base n'est pas terrible à cause de quelques problèmes d'ombre.
Re: reprise de la 3D
La voiture n'a jamais été finalisé, ni converti mais je peux uploader mon dossier de travail si tu veux. Tu pourras faire ce que tu as envie avec
Re: reprise de la 3D
Salut
Voici le dossier de travail. Dans le dossier texture, tu trouveras le skin appliqué à la voiture "mapping2".
http://www.megaupload.com/?d=YDWXRK09
Voici le dossier de travail. Dans le dossier texture, tu trouveras le skin appliqué à la voiture "mapping2".
http://www.megaupload.com/?d=YDWXRK09
Re: reprise de la 3D
Mais enfaite rien est assemble car la voiture et pas fiinie ^^ faut je mais les pieces avec que je fasse la texture sa ses bon mais sa va etre chaud donc voila et merci encore pour le dossier et de me repndre au message prive
et je vais essayer de la finir comme vous m'avez expliquer et donne les couleurs
Edition du message :
Aussi oublier esceque il y a un mouyen se parler que sur ce forum svp
et je vais essayer de la finir comme vous m'avez expliquer et donne les couleurs
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Aussi oublier esceque il y a un mouyen se parler que sur ce forum svp
Dernière édition par Berliet7 le Dim 7 Aoû 2011 - 1:23, édité 1 fois (Raison : Les doubles posts sont interdit. Le bouton "Edition" est là pour ça.)
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