[Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
5 participants
[Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
Les normals servent à rendre l’objet en 3D créé bien plus réaliste, à lui donner de la valeur.
Voici les normals réalisées sur un cube.
1) Création du cube :
Ouvrez z-modeler et cliquez sur le cube bleu en haut.
Vous obtenez ceci :
2) Sélectionnez puis détacher les faces :
Déjà, passez en mode face ( puis cliquez sur votre cube dans la partie left (soit front, back, top …). Puis, sélectionnez chaque extrémité du cube soit avec le lasso soit en faisant : sélect/quadr puis laissez enfoncé le clic droit de la souris jusqu'à avoir ceci :
Ensuite, enfoncez SEL et faire create/object/detach puis un clic dans la zone de travail. Puis O.K.
Passez en mode Object (4ème cube : ) puis faites surface/normals/calculate sur les 2 parties. Vous obtenez ceci :
Puis répétez l’opération sur chaque autre partie.
Vous devez avoir ça :
Voici les normals réalisées sur un cube.
1) Création du cube :
Ouvrez z-modeler et cliquez sur le cube bleu en haut.
Vous obtenez ceci :
2) Sélectionnez puis détacher les faces :
Déjà, passez en mode face ( puis cliquez sur votre cube dans la partie left (soit front, back, top …). Puis, sélectionnez chaque extrémité du cube soit avec le lasso soit en faisant : sélect/quadr puis laissez enfoncé le clic droit de la souris jusqu'à avoir ceci :
Ensuite, enfoncez SEL et faire create/object/detach puis un clic dans la zone de travail. Puis O.K.
Passez en mode Object (4ème cube : ) puis faites surface/normals/calculate sur les 2 parties. Vous obtenez ceci :
Puis répétez l’opération sur chaque autre partie.
Vous devez avoir ça :
Dernière édition par le Mar 31 Oct 2006 - 16:55, édité 4 fois
Re: [Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
on peut également séléctionner les faces qui sont opposées tant que ces dernières ne se touchent pas. ça évite ainsi de se calculer le cube face par face et d'économiser la moitié des opérations.
pibraclab- Peugeot 4007
- Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005
Re: [Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
Can someone translate this Tuto to english? thnx
Le bidon quelqu'un traduisent ce Tuto à l'anglais ?
Rofl, sorry my french sucks
Le bidon quelqu'un traduisent ce Tuto à l'anglais ?
Rofl, sorry my french sucks
XLR- Invité
Re: [Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
The normals are used to return the object in 3d created much more realistic, to give him value.
Here normals carried out on a cube.
1) Creation of the cube :
Open Zanoza Modeler and click on the blue cube in top . You obtain this :
2) Select then to detach the faces :
Already, pass in face mode (then click on your cube in the part left, right, front, back, top or bottom). Then, select each faces of the cube with the lasso or while making : SELECT/QUADR then leave inserted the right click of the mouse until having this :
Then, insert SEL and to make CREATE/OBJECT/DETACH then a click in the working area. Then OK.
Pass in mode object (4th cube : ) then made SURFACE/NORMALS/CALCULATE on the parts. You obtain this :
Then repeat the operation on each other part. You must have that :
One can also combine this technique with the face opposite to have twice less operation to carry out.
Here normals carried out on a cube.
1) Creation of the cube :
Open Zanoza Modeler and click on the blue cube in top . You obtain this :
2) Select then to detach the faces :
Already, pass in face mode (then click on your cube in the part left, right, front, back, top or bottom). Then, select each faces of the cube with the lasso or while making : SELECT/QUADR then leave inserted the right click of the mouse until having this :
Then, insert SEL and to make CREATE/OBJECT/DETACH then a click in the working area. Then OK.
Pass in mode object (4th cube : ) then made SURFACE/NORMALS/CALCULATE on the parts. You obtain this :
Then repeat the operation on each other part. You must have that :
One can also combine this technique with the face opposite to have twice less operation to carry out.
Re: [Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
De rien . J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes...
J'ai laissé exprès le lien de la 6ème image pour pouvoir l'agrandir, mais je trouvais que sur les autres, ce n'était pas la peine de le faire.
J'ai laissé exprès le lien de la 6ème image pour pouvoir l'agrandir, mais je trouvais que sur les autres, ce n'était pas la peine de le faire.
Re: [Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
bonjour je suius de passage et je sait pas trop ce qui faut faire...
c'est quoi SEL au juste ? une touche , des lettres autre chose ???
c'est quoi SEL au juste ? une touche , des lettres autre chose ???
flippyma- Invité
Re: [Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
bonjour, sel est une finction qui permet de faire uen action (move etc) avec tous ce qui est séléctionné. C'est en dessosu de la barre d'objets.
Re: [Zanoza Modeler] Les normals / Calculating Normals
English : If it's to continue of poster of shorts messages on the translation, I remove them. There is a topic made for that : Langue du forum.
Français : Si c'est pour continuer de poster des messages courts sur la traduction, je les supprime. Il y a un sujet fait pour ça : Langue du forum.
P.S. à moussa : J'ai déplacé ta question qui suivait ce message dans le forum "Aides". Voici le lien direct : https://3dautos.superforum.fr/viewtopic.forum?t=147 .
Français : Si c'est pour continuer de poster des messages courts sur la traduction, je les supprime. Il y a un sujet fait pour ça : Langue du forum.
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