3D Autos
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

[Proposition] Concours ??

+14
Riva
predator06
Matthieu
Silent1Unknown
Nano Diaz
Northwestern
DeLorean_4
Supra
Don Roman
_sKyBh_
NataeG
pibraclab
Berliet7
Lucas
18 participants

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par predator06 Ven 5 Aoû 2011 - 12:32

predator06 a écrit:[...] et l'on passe rarement dessus. De plus, je trouve que cette environnement est très négatif car il ne donne pas envie de travailler.
Berliet7 a écrit:Parles-tu de l'apparence du forum ?
Ca en fait partie, mais surtout qu'aujourd'hui le forum est mort Razz
Presque personne ne passe ici, et en encore moins réalise un projet 3D. Il n'y a plus de dynamique Neutral C'est comme ca
Tu ne peux même pas te motiver en regardant le travail des autres. Te dire "waouh les superbes jantes!!", "je vais faire pareil".

Par exemple, en 2010, en un an j'ai joué presque 200h à battlefield bad company 2. Même si le jeu est super à la base. Ce qui "fidélise", s'est l'aspect récompense (nouvelles armes, grades) et SURTOUT de jouer entre amis, de bonnes tranches de rigolades...

Ce que je veux dire en parlant de battlefield, c'est qu'il manque qu'un bon environnement pour me (te) remettre à la 3D. Pour cette raison que je repasse ici, parce qu'il y a des gens avec qui je m'entendais bien. Malheureusement le forum est mort mais je ne sais pas ou aller. Rolling Eyes

Si j'ai créer le topic "reprise de la 3D", c'est parce qu'une personne que je connais un peu, sur un autre forum, s'est mis à la 3D . Du coup ca m'a donné un coup de jus.


Dernière édition par predator06 le Lun 8 Aoû 2011 - 16:38, édité 1 fois

predator06
Peugeot 206+
Peugeot 206+

Nombre de messages : 294
Date d'inscription : 19/09/2007

http://slg.serv1.free.fr/riva3d/

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Dim 7 Aoû 2011 - 1:19

Tu travailles encore (hormis les dessins que te commande le tatoueur) pour faire autant d'heures Laughing ? On est tous pareil : jouer est plus simple que de faire de la modélisation. Et puis comme je l'avais dis, on ne peut plus intégrer nos éléments dans les jeux, ce qui nous enlève une grande partie de notre envie. Effectivement, les jeux dans lesquels tu as des statistiques en ligne et des récompenses particulières (lors des pré-commande aussi) sont de plus en plus nombreux et sont là aussi pour palier la durer de vie réduite des derniers jeux sortis.

Berliet7
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 2007
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Lun 8 Aoû 2011 - 21:10

Berliet7 a écrit:Tu travailles encore (hormis les dessins que te commande le tatoueur) pour faire autant d'heures Laughing ?
Tu confond pas avec moi là ? Par ailleurs, même si c'est pas encore fait, je pense que je vais bientôt cessé cette activité. Bien que rémunératrice, j'ai plus l'envie et oui, je bosse encore mais je ne fais que du mi-temps depuis près de 2 ans.

Concernant la 3D maintenant, perso, je serai actuellement plus attiré vers de l'animation de personnage ou bien, pour rester dans l'univers automobile, refaire ma voiture version Cars pour la faire parler et bouger. Ce qui me bloque, c'est surtout le coût des logiciels types 3DSMax ou Blender (dernière version) au environ de 700€.

Sinon, une petite idée me vient de mon cerveau fécond : Vu qu'on est déjà 3 a être motivé pour relancer la 3D ici, pourquoi ne pas se faire des projets ensemble ? Perso, je pense que ça me remotiverai pour du ZM et ça attirerai peut-être du monde si on voit qu'il y a de l'animation sur ce forum.
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Mar 9 Aoû 2011 - 23:20

Ouh la boulette de viande géante Embarassed !
Blender ? Il est gratuit. Je ne sais pas où tu l'as vu payant.
Mes vacances se terminent ce week-end. Et je n'ai pas dit que j'étais chaud pour relancer ici. Ailleurs, ça peut se discuter. Ou bien, troisième solution : il n'y a qu'à poster les avancement à plusieurs endroits dont ici.
Berliet7
Berliet7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2007
Age : 35
Lieu d'habitation : France, Bas-Rhin
Travail : Chef de projet en bureau d'études
Loisirs/occupations : Dessins, lecture, maquettes, musique, ordinateur & voitures
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Jeu 11 Aoû 2011 - 0:35

Boulette de ma part également. J'ai confondu avec Zbrush.
Relancer ici est quand même bien plus pratique que de s'inscrire sur une multitude de forums. En outre, comme on est des "résistants" de ZM et que la plupart des modeleurs actuels utilises Blender ou 3DSM (ou autres bien plus poussés que ZM), nos créations risquent de ne pas apporter grand intéret, même si elles sont bien faites (le réalisme en prendra un coup).
Et puis, perso, j'ai pas super envie de me balader d'un forum à un autre. Nous sommes tous les 3 inscris ici. Pourquoi s'emmerder ? Ce forum n'a pas de visite parce qu'il n'y a rien de neuf a montrer. Changeons ça.
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par predator06 Jeu 11 Aoû 2011 - 12:41

Je ne comprenais pas pourquoi Berliet7 parlait de tatouage, maintenant si Laughing
Je vote pour la troisième solution, travailler sur ce forum et présenter des avancés éventuellement sur d'autres forums.
Ca permet de faire de la pub, d'obtenir des critiques...

Pour ma part, j'ai peur d'avoir moins de temps à consacrer à la 3D dès septembre. Hors lorsque je m'engage j'aime bien le faire correctement Neutral
C'est ce qui me gene le plus.
predator06
predator06
Peugeot 206+
Peugeot 206+

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 33
Lieu d'habitation : 44 loire atlantique
Travail : etudiant, iut
Loisirs/occupations : foot, 3D, dessin, voitures, maquettes, F1
Date d'inscription : 19/09/2007

http://slg.serv1.free.fr/riva3d/

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Jeu 11 Aoû 2011 - 13:38

Je ne me fais pas d'illusion : entre le moment où l'on commencera le travail et celui où des commentaires apparaîtront, on aura peut être abandonné (le site est sans activité depuis trop longtemps, les forumeurs qui passaient ne penseront plus à jeter un coup d’œil). Hors si on poste ailleurs et que l'activité se montre, ça nous motivera certainement plus. Des dérivés sont possibles par la suite (ne pas publier toute l'avancée pour faire venir si on le souhaite les gens ici, faire de la promotion pour 3D Autos, récupérer sur la toile les anciens membres, etc...).
Tu as raison sur un point : pour sortir du cercle vicieux, il faut oser se lancer.

J'ai installé Zanoza Modeler 1.07b sur mon nouveau PC et il a l'air de fonctionner correctement avec Windows Seven. Je te dis cela car tu avais des gros problèmes un moment donné.

A predator06 :T'es pas seul, moi dès que je vais reprendre le boulot le mardi 16, je ne pourrais qu'avancer les week-ends. Week-ends pas toujours light...
Berliet7
Berliet7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2007
Age : 35
Lieu d'habitation : France, Bas-Rhin
Travail : Chef de projet en bureau d'études
Loisirs/occupations : Dessins, lecture, maquettes, musique, ordinateur & voitures
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Jeu 11 Aoû 2011 - 15:41

Si tu parles des problèmes de BP que j'avais, je te rassure ... je les ai toujours. Le BP s'affiche en fond dans la vue 3D mais pas dans les autres vues.

Pour ce qui est d'un projet en commun et de son avancé, les difficultés seront en fonction de ce qu'on veut faire et du partage ds tâches de chacun.
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par predator06 Jeu 11 Aoû 2011 - 16:08

On peut toujours tenter un truc qui ne soit pas démentiel. On verra bien comment ca avance Smile


Sinon je reviens sur le passage des jeux moddables. J'ai lu que trackmania 2 sort en 2011 et que son code sera ouvert. Du coup, il sera surement possible d'integrer des voitures.
Je creerais un topic tout à l'heure avec video, nouveautées...
predator06
predator06
Peugeot 206+
Peugeot 206+

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 33
Lieu d'habitation : 44 loire atlantique
Travail : etudiant, iut
Loisirs/occupations : foot, 3D, dessin, voitures, maquettes, F1
Date d'inscription : 19/09/2007

http://slg.serv1.free.fr/riva3d/

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Lun 15 Aoû 2011 - 0:38

A pibraclab : Et si je te filais mon dossier Zanoza Modeler ? On serait fixé sur l'origine du problème (venant du programme ou soit du système d'exploitation). J'y ai pensé avant-hier.

A predator : Que proposerais-tu ? Faire des voitures ? Imaginées, reproduites ?
Berliet7
Berliet7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2007
Age : 35
Lieu d'habitation : France, Bas-Rhin
Travail : Chef de projet en bureau d'études
Loisirs/occupations : Dessins, lecture, maquettes, musique, ordinateur & voitures
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Lun 15 Aoû 2011 - 20:35

Ok. Ben envoi moi ton dossier, je verrai si c'est ZM ou un problème vidéo. Cependant, c'est quand même bizarre car c'est le ZM original qu'on peut prendr partout sur le net.

Pour le projet en commun, je viens de penser : vu mon soucis de ZM, ça va pas être évident s'il y a un BP mais je me démerderai. Sinon : voiture, map ou autre chose ?
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Lun 15 Aoû 2011 - 20:58

Attention, Zanoza Modeler dans sa version 1.07b devient difficile à trouver. Lorsque j'ai voulu le réinstaller sur Seven (la première fois je l'avais copié de XP), j'ai parcouru plusieurs sites avant de le trouver.
Je t'ai envoyé un e-mail.
Je partirai d'abord sur une carte. Ca nous permettra de tous faire quelque chose en simultané sans trop de soucier des autres dans un premier temps. Pourquoi ne pas reprendre le projet abandonné de la carte de 3D Autos (réadapter l'échelle) ?
Berliet7
Berliet7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2007
Age : 35
Lieu d'habitation : France, Bas-Rhin
Travail : Chef de projet en bureau d'études
Loisirs/occupations : Dessins, lecture, maquettes, musique, ordinateur & voitures
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Lun 15 Aoû 2011 - 22:26

Arffff, j'ai zappé de te dire que mon adresse n'était plus en .com mais en .fr. Bon tant pis, tu me le renveras.
Pour la carte 3D Autos, ça me tente pas mal. Reste plus qu'a savoir pour Predator06.
Si on en vient à ce projet, beaucoup de question vont se poser.

Edition du message :
Bon, finallement, j'ai réussi a arrangé le problème de BP. Tout remarche comme avant. J'ai traffiqué un peu dans les options et j'ai installé les fichier de ZM1.07 SDK (trouvé sur le site officiel) et c'est bon. C'est repartis comme en 14 lol.


Dernière édition par Berliet7 le Ven 19 Aoû 2011 - 22:09, édité 1 fois (Raison : Les doubles posts sont interdit. Pense au bouton "Editer".)
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par predator06 Mar 16 Aoû 2011 - 15:23

@Pibraclap : bonne nouvelle

C'est quoi la carte 3D autos. J'ai cherché sur le forum mais j'ai rien trouvé Neutral
predator06
predator06
Peugeot 206+
Peugeot 206+

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 33
Lieu d'habitation : 44 loire atlantique
Travail : etudiant, iut
Loisirs/occupations : foot, 3D, dessin, voitures, maquettes, F1
Date d'inscription : 19/09/2007

http://slg.serv1.free.fr/riva3d/

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Mar 16 Aoû 2011 - 19:20

C'est un projet de map qui formait une ile géante, pour MM2 ou GTASA, qu'on devait faire en équipe avec la plupart des (anciens) membres actifs du forum. Un croquis avait été fait en guise de plan et des zones avaient été dispatché a chaque modeleur. Quelques batiments avaient été fait mais le projet est très (trop) vite tombé dans les oubliettes de ce forum, la faute au fait que beaucoup étaient dans leurs études et n'avaient pas le temps (ni l'envie à mon avis) de faire quoi que ce soit.

Si on venait a la refaire, je serai tenter de reproduire le circuit d'essai de La Bisbal en Espagne, une zone d'essai gigantesque dotée de plusieurs circuits, y compris pourle rally, ainsi que d'un anneau qui entoure le tout, d'une longueur de plus de 9 km. Sinon, y'a le circuit d'Issoire et son petit circuit rallycross à côté.
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Jeu 18 Aoû 2011 - 0:45

Alors predator, ça te tente ce projet de map ? D'ailleurs, pour quel jeu on le ferait ? MM2 ou GTASA ? Selon le jeu, la façon de modéliser, ou du moins de séparer les divers éléments, n'est pas a même.
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par predator06 Jeu 18 Aoû 2011 - 12:09

Oui pourquoi pas Smile
Je suis plus pour gtaSA que MM2. Par la suite, le circuit d'issoire pourrait très bien aller dans rfactor, par exemple Razz
predator06
predator06
Peugeot 206+
Peugeot 206+

Masculin
Nombre de messages : 294
Age : 33
Lieu d'habitation : 44 loire atlantique
Travail : etudiant, iut
Loisirs/occupations : foot, 3D, dessin, voitures, maquettes, F1
Date d'inscription : 19/09/2007

http://slg.serv1.free.fr/riva3d/

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Jeu 18 Aoû 2011 - 18:12

On peut également se faire une ile énorme dédié à l'automobile avec plein de circuits et des villes bourrées de garages, concessionnaires et autres boutiques tuning.
Pour ma part, je me suis préparer le "BP" du centre d'essai de La Bisbal. Maintenant que ZM marche de nouveau correctement ...

Pou ceux qui ne connaissent pas :
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/708/centreessaiautomobilela.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/24/centreessaiautomobilela.jpg/
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Ven 19 Aoû 2011 - 22:32

A predator06 : Tu n'as pas beaucoup cherché pour ne pas trouver. Petit garnement, va !

A pibraclab :Je me demande quel fichier a eu un impact sur ton problème.

L'idée de circuit ne te quitte pas à ce que je vois, pibraclab Laughing 2 . Et tu choisis du lourd Shocked !
Pourrais-tu nous en dire d'avantage sur la façon de découper les éléments d'une carte ? Si on fait quelque chose, autant prévoir les contraintes de divers jeux pour avoir un impact important sur d'autres sites et une chance de conversion plus élevée, puisque aucun de nous est convertisseur.
Quand tu parles de garage, c'est pour GTA SA, n'est-ce pas ?

PS : J'ai édité ton double post vers le haut de la page. C'est un minimum à respecter même si le forum est assez inactif.
Berliet7
Berliet7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2007
Age : 35
Lieu d'habitation : France, Bas-Rhin
Travail : Chef de projet en bureau d'études
Loisirs/occupations : Dessins, lecture, maquettes, musique, ordinateur & voitures
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Ven 19 Aoû 2011 - 23:32

Berliet7 a écrit:A pibraclab :Je me demande quel fichier a eu un impact sur ton problème.

L'idée de circuit ne te quitte pas à ce que je vois, pibraclab Laughing 2 . Et tu choisis du lourd Shocked !
Pourrais-tu nous en dire d'avantage sur la façon de découper les éléments d'une carte ? Si on fait quelque chose, autant prévoir les contraintes de divers jeux pour avoir un impact important sur d'autres sites et une chance de conversion plus élevée, puisque aucun de nous est convertisseur.
Quand tu parles de garage, c'est pour GTA SA, n'est-ce pas ?
Pour le fichier, j'en sais rien du tout. Peut-être que ça en a remplacé un qui était défaillant ou bien tout simplement le fait de trifouiller dans les options.

L'idée du circuit ne me quitte pas pour une simple raison : ça peut être une map idéale pour un jeu de voiture. Avec tous ces circuits, il y a de quoi faire pour s'amuser ou tester ses réalisations. Le circuit d'Issoire est aussi fort sympathique et simple dans le tracé ... d'autant plus qu'il y a un circuit de rallycross rattaché.

Quand tu dis qu'aucun de nous est convertisseur, c'est tout à fait vrai. C'est pour celà, d'ailleurs, que je n'ai aucune idée du découpage qu'il faut faire sur une map. Au pire, on peut faire la map complète et la filer a convertir a quelqu'un. Il me semble que Riva sait le faire mais pour MM2. Ormis les voitures, je n'ai jamais convertis de map pour MM2 ... et encore moins pour GTASA (je ne savais même pas qu'on pouvait choisir une autre map).
Pour l'organisation, chacun peut éventuellement faire ce qu'il veut, en se servant d'une base de textures communes à tous, et, par la suite, on rassemble tout.
Pour l'histoire des garages, c'est pas spécialement pour GTASA mais qu'ils fassent partis du décors sans être forcément fonctionnels.
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Sam 20 Aoû 2011 - 0:07

Choisir une autre carte, je ne suis pas sûr. En tout cas rajouter un morceau à la carte d'origine, c'est possible.
J'avais à l'époque lancé 2 sujets. Un pour poster l'avancer des participants, le second pour y mettre les textures utilisées/créées afin que d'autres puissent en profiter. Ce principe est à reprendre, ça nous fera gagner du temps.
Berliet7
Berliet7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2007
Age : 35
Lieu d'habitation : France, Bas-Rhin
Travail : Chef de projet en bureau d'études
Loisirs/occupations : Dessins, lecture, maquettes, musique, ordinateur & voitures
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par pibraclab Sam 20 Aoû 2011 - 1:42

Pour les textures, il faudrait du photoréaliste, autant que possible. En revanche, pour ce qui est du marquage au sol, ça risque de poser problème. Après, a voir ce que chacun aimerai faire, de manière a rassembler les morceaux de façon homogène.
pibraclab
pibraclab
Peugeot 4007
Peugeot 4007

Nombre de messages : 1222
Date d'inscription : 25/11/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Berliet7 Sam 20 Aoû 2011 - 12:24

Rien que ça... Si tu y arrives, je prendrais volontiers tes textures Cool ! Dans un premier temps, faisons du réaliste, ça sera déjà bien.
Pourquoi ? Si tu pensais aux intersections, voie d'accès etc..., je suis d'accord sur la complexité.
Si on est sûr de partir sur la carte 3D Autos, je vous invite à poursuivre la discussion dans le sujet du même nom : https://3dautos.superforum.fr/t318-map-3d-autos
Berliet7
Berliet7
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 2007
Age : 35
Lieu d'habitation : France, Bas-Rhin
Travail : Chef de projet en bureau d'études
Loisirs/occupations : Dessins, lecture, maquettes, musique, ordinateur & voitures
Date d'inscription : 27/11/2005

https://3dautos.superforum.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Proposition] Concours ?? - Page 9 Empty Re: [Proposition] Concours ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum